Seismes des antilles savoirs courants. Requins des Antilles 2019-03-21

Seismes des antilles savoirs courants Rating: 4,3/10 1297 reviews

séismes des Antilles, Francois Beauducel, Scitep, Géographie, Démographie, Transports, 9791093143057 sur le site de la librairie KAZABUL Martinique

seismes des antilles savoirs courants

Même si nous avons tous plus ou moins conscience de ce risque, faisons-nous au quotidien le nécessaire pour nous en préserver?? Les Auteurs : Écrit par François Beauducel, qui a dirigé sept ans l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe, Séismes des Antilles associe explications scientifiques et informations pratiques tirées de l'expérience des services chargés localement de la prévention et de l'organisation des secours. C'est pour répondre à ces questions que Scitep, éditeur ultramarin de sciences et techniques, publie le premier ouvrage grand public entièrement dédié à ces questions. François Beauducel est géophysicien, docteur en géophysique interne, chercheur et professeur au laboratoire de sismologie à l'Institut de physique du globe de Paris. Il replace au cour d'une problématique mal connue les questions scientifiques, les limites de la connaissance, mais aussi la nécessité d'une prise de conscience individuelle, et pour chacun de nous, d'un comportement responsable. En 2015, 12 tremblements de terre assez forts pour être ressentis par la population ont été enregistrés en Martinique, et 17 en Guadeloupe.

Next

séismes des Antilles, Francois Beauducel, Scitep, Géographie, Démographie, Transports, 9791093143057 sur le site de la librairie KAZABUL Martinique

seismes des antilles savoirs courants

De plus, elles sont classées zone de risque sismique maximal. Il ne s'agit pas d'être catastrophiste mais de fournir les outils pour mieux comprendre les phénomènes en cause et mieux les appréhender. Destiné à un large public et écrit en collaboration avec des acteurs de la protection civile, l'ouvrage largement illustré se veut un petit manuel de référence rappelant les grands principes de la tectonique des plaques, des séismes, des tsunamis, du rôle des observatoires sismologiques, enrichis d'informations extrêmement concrètes et pratiques sur la prévention parasismique et l'organisation des secours. Les requins ont toujours existé aux Antilles. Son parcours professionnel, depuis près de 25 ans, l'a amené à travailler dans plusieurs observatoires géophysiques en Belgique, en Indonésie, en Italie et aux Antilles, sur des sujets touchant à la mesure, la modélisation numérique et la surveillance opérationnelle des phénomènes telluriques, particulièrement sur les volcans actifs et zones sismiques.

Next

Savoirs courants

seismes des antilles savoirs courants

Les scientifiques s'accordent sur le fait qu'un séisme majeur Big One pourrait survenir au cours des vingt prochaines années. Bien que d'ampleur modérée, les séismes des Saintes 2004 et de la Martinique 2007 ont marqué les esprits. Bien que d'ampleur modérée, les séismes des Saintes 2004 et de la Martinique 2007 ont marqué les esprits. Même si nous avons tous plus ou moins conscience de ce risque, faisons-nous au quotidien le nécessaire pour nous en préserver? C'est pour répondre à ces questions que Scitep, éditeur ultramarin de sciences et techniques, publie le premier ouvrage grand public entièrement dédié à ces questions. Depuis, les ressources marines de ces régions ont été largement exploitées et les populations de requins ont progressivement décliné, au point qu'aujourd'hui certaines espèces sont menacées d'extinction. Ce livre apporte un éclairage nouveau sur le risque sismique aux Antilles.

Next

Séismes des Antilles

seismes des antilles savoirs courants

L'occurrence des récents mégaséismes d'Indonésie et du Japon suggère que l'on a peut-être sous-estimé le risque dans les zones de subduction. Le requin est un poisson comme un autre, qui gagne à être connu. L'activité sismique fait partie intégrante de l'histoire des Antilles. . Savons-nous quoi faire en cas de tsunami?? Tout pwason ka manjé moun, sé retchen ki ni bon do. Schraag industries graphiques Description matérielle : 1 vol. Que faire lors d'un séisme.

Next

Séismes des Antilles

seismes des antilles savoirs courants

En l'absence de méthode de prédiction, il incombe aux populations de se montrer particulièrement responsables et impliquées dans la prévention du risque. Voir la suite Les Antilles sont classées zone de risque sismique maximal du territoire français. Il a été sept ans directeur et responsable scientifique de l'Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, notamment lors du séisme des Saintes en novembre? Nos visiteurs sont-ils suffisamment formés et informés?? Jeudi, 17 décembre 2015 Préface de Nathalie Feuillet Le risque sismique aux Antilles est une réalité: ce livre de vulgarisation scientifique en rappelle les origines, l'histoire et les effets destructeurs, mais donne également les outils simples pour quantifier les séismes, et les clefs d'un comportement individuel et collectif responsable. L'activité sismique fait partie intégrante de l'histoire des Antilles. Cette expérience antillaise l'a conduit à s'impliquer davantage dans des travaux de recherche appliquée et de prévention en matière de risque sismique.

Next

Séismes des Antilles

seismes des antilles savoirs courants

Un événement majeur à l'échelle de l'ensemble de l'arc avec une forte probabilité de tsunami n'est pas à exclure. Savons-nous quoi faire en cas de tsunami?? Un événement majeur à l'échelle de l'ensemble de l'arc avec une forte probabilité de tsunami n'est pas à exclure. Un événement majeur à l'échelle de l'ensemble de l'arc avec une forte probabilité de tsunami n'est pas à exclure. Mais aujourd'hui, ce que redoutent les scientifiques c'est un évènement profond majeur, qui aurait des effets sur l'ensemble de l'arc et pourrait déclencher un tsunami. En 2015, 12 tremblements de terre assez forts pour être ressentis par la population ont été enregistrés en Martinique, et 17 en Guadeloupe. De plus, elles sont classées zone de risque sismique maximal.

Next

Séismes des Antilles

seismes des antilles savoirs courants

Certains spécialistes pensent qu'un séisme majeur Big One pourrait survenir au cours des vingt prochaines années. Il ne s'agit pas d'être catastrophiste mais de fournir les outils pour mieux comprendre les phénomènes en cause et mieux les appréhender. C'est pour répondre à ces questions que Scitep, éditeur ultramarin de sciences et techniques, publie le premier ouvrage grand public entièrement dédié à ces questions. Et dans ce cas, c'est la majorité des infrastructures qui seront détruites sur plusieurs îles en même temps, réduisant à néant les possibilités de secours locaux. Il revient sur la formation des phénomènes sismiques dans le bassin caribéen et sur les comportements individuels et collectifs à adopter. Glossaire Sujet s : -- Indice s Dewey : 23e éd. Il ne s'agit pas d'être catastrophiste mais de fournir les outils pour mieux comprendre les phénomènes en cause et mieux les appréhender.

Next

Séismes des Antilles

seismes des antilles savoirs courants

Savons-nous quoi faire en cas de tsunami? Et dans ce cas, c'est la majorité des infrastructures qui seront détruites sur plusieurs îles en même temps, réduisant à néant les possibilités de secours locaux. Tout y est traité : le cadre général des habitats qui détermine la répartition des requins, les mythes qui les entourent et la réalité objective, la pêche, les recherches en cours, et même la façon de les cuisiner. L'occurrence des récents mégaséismes d'Indonésie et du Japon suggère que l'on a peut-être sous-estimé le risque dans les zones de subduction. Les Antilles sont classées zone de risque sismique maximal du territoire français. De plus, elles sont classées zone de risque sismique maximal. Cet ouvrage dresse un état de nos connaissances, des savoureux témoignages historiques de Louis de Poincy et du Père Labat, jusqu'aux perspectives d'avenir.

Next

Savoirs courants

seismes des antilles savoirs courants

Nos visiteurs sont-ils suffisamment formés et informés?? Les scientifiques s'accordent sur le fait qu'un séisme majeur Big One pourrait survenir au cours des vingt prochaines années. Mais aujourd'hui, ce que redoutent les scientifiques c'est un évènement profond majeur, qui aurait des effets sur l'ensemble de l'arc et pourrait déclencher un tsunami. L'activité sismique fait partie intégrante de l'histoire des Antilles. Nos visiteurs sont-ils suffisamment formés et informés? Même si nous avons tous plus ou moins conscience de ce risque, faisons-nous au quotidien le nécessaire pour nous en préserver?? Jadis, les explorateurs indiquaient qu'ils étaient abondants dans les mers de la Caraïbe. Et dans ce cas, c'est la majorité des infrastructures qui seront détruites sur plusieurs îles en même temps, réduisant à néant les possibilités de secours locaux. . .

Next

Requins des Antilles

seismes des antilles savoirs courants

. . . . .

Next