Levaluation et le suivi participatifs estrella marisol. Marisol Estrella 2019-02-03

Levaluation et le suivi participatifs estrella marisol Rating: 9,1/10 1714 reviews

L'évaluation et le suivi participatifs

levaluation et le suivi participatifs estrella marisol

Ils reflètent les changements entraînés par une intervention particulière. Ils ont en outre rencontré des obstacles culturels et linguistiques. Avec pagtatanong-tanong, les chercheurs et les participants peuvent se poser des questions les uns aux autres. Les travaux de toutes ces organisations visaient à créer des capacités scientifiques autonomes dans leurs domaines respectifs économie, sciences sociales, développement rural. Cette façon de « préciser »la participation de chaqué groupe avant de commencer peut éviter les malentendus par la suite. Notre travail est avant tout axé sur la sécurité alimentaire, le développement du secteur agricole, le soutien des femmes des régions rurales, le développement de la société civile et la lutte contre la confiscation des terres.

Next

L'évaluation et le suivi participatifs : apprendre du changement (Book, 2004) [aimtheory.com]

levaluation et le suivi participatifs estrella marisol

Bien que très différentes, ces expériences ont un point commun: ce sont les intervenants primaires, souvent des gens du pays aux prises avec les changements étudiês, qui ont arrété les indicateurs. En quoi est-ce différent du renforcement des capacités individuelles? La méthode a par ailleurs été utile aux chercheurs pour faire ressortir les divergences de perceptions entre hommes et femmes. Il arrive donc que certains indicateurs utilisés dans des initiatives participatives soient sans cesse modifiés, ce qui complique la tâche pour cerner des tendances claires sur de plus longues périodes. La seconde question à envisager est de voir comment le « germe » du débat peut croître dans les méthodes? Les consultants externes et le personnel dirigeant du projet devaient donc constamment les conseiller et les soutenir. Oulan-Bator, la capitale, est divisée en duureg districts urbains et les duureg en khooro sous-districts urbains. Dans les cinq projets cités, le processus de consultation a déclenché des conflits et souvent divisé les acteurs locaux.

Next

L’évaluation et le suivi participatifs

levaluation et le suivi participatifs estrella marisol

La nature extrêmement variable et précaire des systèmes agricoles rend cependant la comparaison de ces stratégies difficile. Plus que toute autre, cette étape met en lumière la diversité des données requises par les différents intervenants et de leurs attentes quant au travail de suivi. Ils ont développé les indicateurs que les chercheurs avaient déduits jusque-là. Plus de 60 % des personnes vivant à Gaza sont des réfugiés. Elle a soigneusement documenté son travail et tenu le personnel informé de ses progrès. Les zonas zones et les provincias provinces sont des groupes de cabildos ou de municipios. Leur utilité pour les syndicats et les fermiers participant aux expériences était alors moins claire.

Next

L'Evaluation ET Le Suivi Participatifs

levaluation et le suivi participatifs estrella marisol

Compte tenu de leurs préoccupations spécifiques, les utilisateurs peuvent adapter ces variables ou en ajouter de nouvelles. La langue utilisée paraissait être le principal obstacle: le manuel semblait trop théorique à notre équipe. Pour surmonter certains des obstacles mentionnés ci-dessus, il a fallu travailler avec tous les intervenants. Ce sont surtout des ingénieurs agronomes et ils ont besoin de se perfectionner dans ces domaines. Ceci permet aux femmes de se réunir et de présenter leurs opinions personnelles. Le revenu de leur ménage 4.

Next

Marisol Estrella

levaluation et le suivi participatifs estrella marisol

Qui est « propriétaire » de cette information et où est-elle conservée actuellement? L'Evaluation et le suivi participatifs présente une vue d'ensemble des thèmes et expériences communs aux approches participatives du suivi et de l'évaluation de divers secteurs et institutions. Avant les assemblées, un consejo de planeación conseil de planification est sélectionné par des représentants de la communauté et approuvé par le maire de la municipalité ou le gouverneur du cabildo. La formation est une approche efficace pour Tableau 15. Le rapport final est à paraître. Le rôle essentiel joué par les institutions et les organisations dans la façon dont une communauté évolue et accroît ses possibilités est reconnu. Ils étaient généralement là pour environ une semaine, période pendant laquelle ils recueillaient les données. Ce qui fera quatre occasions de suivi par an.

Next

L'évaluation et le suivi participatifs : apprendre du changement (Book, 2004) [aimtheory.com]

levaluation et le suivi participatifs estrella marisol

Les objectifs à long terme, comme « lutter contre la pauvreté », « former des alliances stratégiques », « influencer les politiques municipales » ont moins de probabilités de changer que les objectifs à plus court terme comme « le nombre de fermiers plantant selon les courbes de niveau » ou « la quantité de graines rendues à la banque de semences ». Mais, une fois les diverses attentes précisées, les participants parviennent tôt ou tard à un consensus en tenant compte des intérêts communs aux différents protagonistes concernés. Ce sont des approches facilement utilisables et propres au contexte mais plus « subjectives », pense-t-on. Les délais entre la présentation des recommandations et leur mise en œuvre en sont considérablement réduits. Seuls les résultats de la première phase 1997 étaient donc disponibles. La flexibilité: une qualité essentielle Avec leur obsession pour les indicateurs prédéterminés, les systèmes de suivi sont généralement perçus comme des systèmes statiques avec des protagonistes immuables. Ce livre, en tirant des enseignements de l'expérience du terrain, devrait contribuer à inspirer et guider les décideurs, les planificateurs, les universitaires et les praticiens du développement.

Next

Telecharger L'évaluation et le suivi participatifs

levaluation et le suivi participatifs estrella marisol

Il dépend directement de ce Parlement. Ou bien elle doit intégrer le suivi de projet à un plan de développement plus stratégique pour le gouvernement local, tout en répondant aux besoins quotidiens des fermiers. Adapter, le cas échéant, la méthode de collecte des données. Ils indiquent lequel passe en premier, en second, etc. Les indicateurs deviennent plus précis au fur et à mesure que la compréhension progresse.

Next

L’évaluation et le suivi participatifs

levaluation et le suivi participatifs estrella marisol

Cela leur a permis de tirer des enseignements de leurs expériences respectives et de produire des mandats et un processus de collecte de données plus solides. Il était en effet chargé de veiller à ce que les principaux intervenants fournissent les données nécessaires. On constate par ailleurs des variations du degré de participation des divers intervenants. » La façon dont les questions étaient posées dépendait sans aucun doute du contexte ou du lieu. Les arrestations en masse et la torture de nombreuses personnes choisies au hasard étaient courantes.

Next

L'évaluation et le suivi participatifs

levaluation et le suivi participatifs estrella marisol

Par impact tangible, on entend des changements qui peuvent être observés directement, mesurés et documentés rapidement. Les opinions de cette publication sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du Centre de recherches pour le développement international. Pour cela, on pose aux participants des questions qui les font réfléchir en séances plénières ou en petits groupes. Les participants échangent des méthodologies, analysent et systématisent ensemble leurs expériences, organisent des débats et coordonnent des projets. Des indicateurs sont ensuite identifiés et une étude de base est effectuée.

Next

Telecharger L'évaluation et le suivi participatifs

levaluation et le suivi participatifs estrella marisol

Les nouveaux membres sont-ils pauvres? Capacité des organismes populaires en matière de gestion de projets 6. Le Comité de développement local de Guamote Comité de Desarrollo Local de Guamote réfléchit actuellement à de nouvelles manières de diffuser les résultats en présentant verbalement les indicateurs, comme on présente traditionnellement les comptes financiers dans les assemblées communautaires. Deb Johnson travaille pour Sikiliza International en Ouganda. Bien que ces termes soient souvent utilisés indifféremment, on fera la distinction entre « institutions » et « organisations ». Ce cadre, élaboré en collaboration avec Universalia Management Group Lusthaus et al. À Guamote, les indicateurs ont aidé à établir la programmation des projets.

Next